Architecte de formation j’ai pratiqué l'architecture durant une dizaine d'années, tout d’abord en agence à Paris et en Province puis à mon compte à Annecy. Pendant ces années j’ai affiné mon regard et affuté mon expertise sur l’architecture et le design tout en gardant un goût prononcé pour la création artistique et l’art.
Aujourd’hui je me lance dans la création d'objets en céramique utilitaires ou de décoration, cela part avant tout d'une volonté, même d'une nécessité, de créer à l’échelle de mes mains. La céramique est pour moi un lien entre le design architectural et la création artistique, chaque pièce est travaillée comme une petite architecture au détail poussé.
Que ce soit comme architecte ou maintenant comme céramiste je suis à la recherche de lignes, de formes épurées et abouties pour que chaque objet soit à la bonne place dans votre intérieur ou entre vos mains.
Sara Didieux créatrice de une céramique


Produits
J'ai fait le choix d'avoir des matières premières présentes en grande quantité sur notre précieuse Terre, des matières qui ne sont pas extraites dans des conditions difficiles, des matières qui sont le moins possible toxiques pour moi qui les manipule et qui ne vous font prendre aucun risque à l'usage.
Mes émaux sont issus de mes recherches personnelles, chaque recette est dosée au mieux pour avoir un émail stable dans le temps.
Des oxydes servant à colorer les émaux je n'ai gardé que l'oxyde de fer, ma palette de couleur sera donc plus restreinte tout en offrant une infinité de nuances dans les tons crème, ocre, brun...
C'est un choix que j'ai fait pour moi, pour vous, pour les personnes pratiquant mon atelier.
Technique
Je travaille la porcelaine en utilisant la technique du coulage.
Le processus créatif et de façonnage d'une pièce mis en place me permet de créer des objets, au design précis, net et régulier, en petite série.
Il comprend plusieurs étapes :
1/ La conception
La pièce est tout d'abord dessinée à la main puis sur un logiciel de modélisation 3D et enfin imprimée en 3D.
2/ Le moulage
Vient ensuite la phase du moulage en plâtre de la pièce imprimée. C'est grâce aux moules en plâtre que les pièces sont coulées avec de la barbotine de porcelaine.
3/ Le coulage
La barbotine de porcelaine est coulée dans les moules en plâtre, après un temps de pause définit selon les pièces le moule est vidé du surplus de barbotine. Après quelques heures dans le moule la pièce peut être démoulée.
4/ Le séchage
L'étape du séchage est importante et dure environ 1 semaine, pendant cette phase les pièces ne sont pas manipulées pour éviter toute déformation.
5/ La première cuisson à 980°C
La pièce une fois sèche subit une première cuisson à 980°C que l'on appelle le dégourdi, après cette étape les pièces peuvent être manipulées sans risque de casse.
6/ L'émaillage
Fabrication de l'émail et émaillage de la pièce.
7/ La deuxième cuisson à 1270°C
C'est suite à cette deuxième cuisson à 1270°C que la pièce obtient sa taille finale, elle n'est plus poreuse, l'émail a vitrifié et la pièce est prête à être utilisée.
Ce processus très simplement expliqué s'étale sur plusieurs semaines, chaque pièce est retravaillée à la main entre les différentes étapes et seules les pièces correctement calibrées selon des critères définis iront au bout du processus de fabrication.
La porcelaine est une terre très blanche qui peut se travailler tout en finesse et transparence, elle est douce au toucher tout en étant extrêmement solide et résistante. En revanche elle est très exigeante et demande une attention particulière, elle garde en mémoire les déformations qu'elle aurait pu subir à une des étapes de façonnage et les fait ressortir lors de la deuxième cuisson c'est pourquoi chaque pièce est minutieusement contrôlée avant d'arriver jusqu'à vous.
Cependant attention ma pratique reste artisanale et chaque pièce a ses particularités.